Que pouvons-nous faire ?


La meilleure façon de résoudre le problème des déchets est de ne plus en créer. On sait que ce n'est pas possible d'avoir aucun déchet, mais il est possible de réduire la quantité

Quelques idées :

Bref d’autres trucs et astuces sont encore plus judicieux et innovent :

L'eau pour votre fer à repasser
Si vous n'avez pas de l'eau déminéralisée pour votre fer à repasser à vapeur ou que vous voulez limiter votre consommation, employez l'eau que vous pouvez recueillir lorsque vous dégivrez votre réfrigérateur.
L'eau de votre sèche-linge, comme elle ne contient plus de minéraux, est parfaite aussi pour remplir votre fer à repasser.

Les linges recyclés
Vous pouvez obtenir des nouvelles taies d'oreillers avec un vieux draps. Sinon, créez vos serviettes de tables à partir d'une vieille nappe. Pour couvrir vos livres, recyclez vos vieux imperméables.

Récupérer l'aluminium
L'aluminium peut servir plusieurs fois s'il n'est pas très mince. Nettoyer le avec un torchon mouillé ou passer le dans l'eau savonneuse s'il est trop sale.

Réutiliser les plastiques
Il ne faut pas jeter les boîtes de margarine et de fromage blanc, elles peuvent servir à conserver de la nourriture congelée.

Régénérer des vernis à ongles sans ajout de solvant
Si vous avez des flacons avec des restes de vernis séchés, remplissez un récipient de la hauteur de vos flacons,et de la largeur du nombre de vos flacons (cuvette, casserole,ou autre). Les remplir d'eau très chaude, les couvrir pour que l'eau reste chaude, en rajouter si besoin, les laisser agir au moins un quart d'heure selon le degré du vernis séché, puis vérifier en secouant vigoureusement le flacon que la solution est liquide.

Une fois que le vernis est à nouveau liquide, entreposer les flacons la tête en bas, comme pour les pots de peintures pour éviter que l'air ne passe.

Collants récupérés
Servez-vous de vos vieux collants pour dépoussiérer vos parquets : enfilées sur le balai-brosse, ils attirent la poussière tout aussi efficacement que les chiffons onéreux en micro-fibres.

Décousez les fermetures éclair pour les réutiliser
Si vous donnez vos vêtements dans un container réservé au recyclage. N'oubliez pas de découdre les boutons et les fermetures éclair qui fonctionnent toujours et qui pourront resservir.

Désodorisez avec des bougies
Pour eviter de depenser de l'argent pour des parfums d'intérieur et autres aérosols destinés à masquer les mauvaises odeurs, il suffit simplement d'allumer une bougie. Inutile d'acheter des bougies parfumées qui « avalent la fumée » : les bougies les plus simples ont le même effet désodorisant.

Détartrez avec du vinaigre
A la place d'acheter des produits détartrants, l’utilisation du vinaigre blanc tout simple coûte moins cher et est tout aussi efficace.

Raviver ses feutres
Les stylos feutres desséchés peuvent écrire encore pendant quelques jours si on les fait tremper, pendant une nuit, dans de l'eau vinaigrée.

La vie des bouchons de liège
Les bouchons en liège de bouteille peuvent resservir, une fois placé entiers, ou coupés en morceaux dans les pots de plantes : ils permettent d’aérer et de drainer l’eau. Ils seront aussi efficaces que le gravier.

La bière peut servir de fertilisant
Un fond de bière, ou un reste d'eau minérale, servent de fertilisant efficace pour vos plantes.

Ravivez vos éponges au micro-ondes
A la place de jeter une éponge malodorante, humidifiez-la, imbibez-la de quelques gouttes de jus de citron et placez-la durant 30 secondes au micro-ondes. Laissez refroidir avant de la sortir, elle sera rafraîchie et bien odorante grâce à l'action des acides et de la chaleur.

Redonnez vie à votre lime à ongles
Une lime à ongles devient inefficace quand trop de poussière s'y accumule. Collez du ruban adhésif sur la partie abrasive et arrachez-le, répétez l'opération deux, trois fois pour la nettoyer.

Réactivez vos stylo-bille
Quand un stylo-bille refuse d'écrire après quelques heures d'usage, c'est que la bille du bout est bouchée par l'encre figée. Essayez de chauffer le stylo en le frottant bien dans la main ou même en le plaçant dans le four encore tiède pour liquéfier l'encre. Gribouillez ensuite vigoureusement sur une feuille de papier lisse ou mieux, sur une semelle en cuir pour dégager le mécanisme.

Réutilisez vos sachets de thé
Ne le jetez pas un sachet de thé après l'avoir fait infuser ; faites-le plutôt tremper dans votre arrosoir : il enrichira l'eau de substances très nourrissantes pour vos plantes.

Réutilisez vos sacs d’aspirateur
Les sacs d'aspirateur coûtent chers mais peuvent être utilisés deux fois. Une fois plein, sortez-le de l'appareil, découpez un côté et videz le sac dans la poubelle. Refermez le bout découpé avec du ruban adhésif large pour emballages.

Utilisez vos restes de papier peint
Utilisez un reste de papier peint pour en tapisser l'intérieur d'un tiroir ou d'une armoire. Vous pouvez également en habiller des boîtes que vous mettrez sur des étagères devant le mur tapissé du même papier…

Bocaux récupérés
Remplissez des bocaux à confiture, à mayonnaise ou à moutarde de vinaigre, fermez le couvercle, posez le bocal sur son couvercle et laissez agir pendant la nuit, toute trace d'odeur aura disparue.

Eau d'aquarium
Lorsque vous nettoyez votre aquarium, ne versez pas l'eau à l'égout arrosez vos plantes, c'est un engrais naturel.

Recycler un vieux taille-crayon
Mettre un petit bout de papier émeri sur un crayon et le tailler.
Le frottement aiguisera la lame.
Le vieux taille-crayon peut être ainsi sauvé plusieurs fois.

Reste de café
Ne jetez plus un reste de café, versez-le plutôt dans un bac à glaçons et remettez celui-ci dans votre réfrigérateur.
Les glaçons au café que vous obtiendrez vous permettront d'aromatiser très agréablement du lait froid ou chaud.

Recharger des piles de montres
Afin de réutiliser des piles de montre il suffit de placer la pile entre les deux grosses piles d’une torche. Quand vous allumez la torche l’ampoule ne s’allume pas mais la pile se recharge.

Pour recycler le papier d'emballage coûteux
Pour recycler le papier d'emballage coûteux, vaporisez un peu d'amidon à l'arrière du papier, puis repassez avec un fer chaud.

Récupération de bouteilles de liquide vaisselle
Rincez abondamment les bouteilles de liquide vaisselle. Il suffit par la suite de les remplir du liquide lave-glace de la voiture. Ainsi, il vous sera plus facile de diriger le jet lors du prochain remplissage!

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2008 / 2009 © Le recyclage. Tout droit reservé et copie interdite